Paul Féval - Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1

Здесь есть возможность читать онлайн «Paul Féval - Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1» — ознакомительный отрывок электронной книги совершенно бесплатно, а после прочтения отрывка купить полную версию. В некоторых случаях можно слушать аудио, скачать через торрент в формате fb2 и присутствует краткое содержание. Жанр: literature_19, foreign_antique, foreign_prose, foreign_language, на французском языке. Описание произведения, (предисловие) а так же отзывы посетителей доступны на портале библиотеки ЛибКат.

Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1: краткое содержание, описание и аннотация

Предлагаем к чтению аннотацию, описание, краткое содержание или предисловие (зависит от того, что написал сам автор книги «Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1»). Если вы не нашли необходимую информацию о книге — напишите в комментариях, мы постараемся отыскать её.

Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1 — читать онлайн ознакомительный отрывок

Ниже представлен текст книги, разбитый по страницам. Система сохранения места последней прочитанной страницы, позволяет с удобством читать онлайн бесплатно книгу «Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1», без необходимости каждый раз заново искать на чём Вы остановились. Поставьте закладку, и сможете в любой момент перейти на страницу, на которой закончили чтение.

Тёмная тема
Сбросить

Интервал:

Закладка:

Сделать

Il se tenait debout entre Blaise et Robert. Sans faire semblant de rien, son regard poussait à droite et à gauche de courtes reconnaissances. Sa casquette, qu'il tortillait entre ses doigts avec zèle, lui servait de maintien, et le tuyau noir de sa pipe, sortant du vaste gousset de son gilet, laissait échapper encore un mince filet de fumée.

– Ah! ah! fit-il en manière de réponse à l'exorde de Robert.

Et il salua.

– Beaucoup de choses, répéta l'Américain. Vous ne vous doutez guère, je parie, que vous êtes ici en face d'une bien vieille connaissance?

– Oh! oh! fit le bonhomme en écarquillant les yeux.

– Ça vous étonne! reprit l'Américain qui redoublait de condescendante gaieté. Vous ne vous souvenez pas de m'avoir jamais vu? Aussi n'est-ce pas comme cela que je l'entends… Blaise, mon garçon, tu peux t'asseoir… En voyage on ne fait pas de façons… Mais, auparavant, avance un siége à notre hôte… Mon cher monsieur, pas de compliments; il y a place pour trois.

L'aubergiste et Blaise s'assirent.

– Quand je dis que vous êtes pour moi une vieille connaissance, reprit Robert, c'est que j'ai entendu parler bien souvent de vous.

– Eh! eh!.. fit le bonhomme.

– Le père Géraud, parbleu!.. maître du Mouton couronné !

– Tout ça est sur mon enseigne, grommela l'aubergiste.

Blaise, qui n'avait rien à faire, sinon à juger les coups, se détourna pour cacher un sourire.

L'Américain fit comme s'il n'avait pas entendu.

– La meilleure auberge de Redon! poursuivit-il, et le plus franc compère de tout le département d'Ille-et-Vilaine!

L'aubergiste eut un demi-sourire; le compliment le flattait au vif; mais sa vieille prudence lui conseillait la retenue.

– Et ce n'est pas tout près d'ici qu'on me disait cela, père Géraud! reprit encore Robert. Ce n'est ni à Vannes, ni à Nantes, ni même à Rennes.

– A Saint-Brieuc peut-être?.. murmura le bonhomme.

– Non pas!.. c'est plus loin encore… Père Géraud, vous êtes connu jusqu'à Paris!

Paris est le lieu magique que la province déteste et adore.

Le maître du Mouton couronné releva ses yeux gris, où brillait un orgueil modeste, mélangé de curiosité.

– Ah! ah! fit-il, à Paris!.. en la grand'ville!.. et qui donc parle du père Géraud de ce côté-là?

– C'est là le diable! pensa l'Endormeur.

Robert mit un reproche caressant dans son sourire.

– Oh! M. Géraud! M. Géraud!.. dit-il. Le bon garçon serait cruellement mortifié s'il vous entendait faire cette question-là… Vous avez donc bien des amis à Paris?

– Non fait! répliqua l'aubergiste; je ne m'en connais même pas du tout…

– Ça se gâte! pensa Blaise; mauvaise histoire!..

– Eh bien, poursuivit Robert, à l'entendre parler de vous, je ne me serais jamais douté que vous eussiez pu l'oublier!

– Mais qui donc, à la fin?..

– Ainsi, vous me laisserez vous dire son nom? prononça Robert avec lenteur, comme s'il eût voulu laisser à l'ami ingrat le temps de se souvenir.

Il n'y avait pas une ombre de trouble sur sa physionomie calme et souriante. Blaise, au contraire, qui voyait l'audacieux mensonge sur le point d'être découvert, et la comédie tomber dès la première scène, cachait mal son désappointement.

Tandis qu'il maugréait contre l'imprudence de son camarade, celui-ci regardait toujours l'aubergiste, qui fouillait sa mémoire de la meilleure foi du monde.

– Je veux que Gripi 1 1 Petit nom de Satan dans les campagnes de l'Ille-et-Vilaine. me brûle… grommelait le bonhomme.

Robert l'interrompit en répétant:

– Ah! M. Géraud!.. M. Géraud!..

Puis il ajouta d'un air presque sévère:

– Si vous n'avez pas trouvé dans une minute, je vous dirai son nom… et vous aurez grande honte de l'avoir oublié!

Il y avait une sincérité si profonde dans l'accent de Robert, que Blaise lui-même ne savait plus que penser.

Quant à l'aubergiste, il se creusait la tête de tout son cœur.

– Je suis un gueux!.. s'écria-t-il tout à coup en se frappant le front d'un énorme coup de poing.

A cet instant seulement, un observateur aurait pu deviner combien grande avait été l'anxiété de Robert. Il respira fortement. Ce fut l'affaire d'une seconde, et sa physionomie ne trahit aucune surprise.

– Un gueux! disait cependant le bonhomme; c'est vrai tout de même!.. sans Joseph Gautier, j'aurais passé l'arme à gauche dans la rade de Brest! Je parie que c'est Joseph Gautier?

– Parbleu! s'écria Robert.

Blaise éprouvait ce sentiment d'un dilettante expert qui écoute un talent de premier ordre.

– Enfin, père Géraud, continua l'Américain, mieux vaut tard que jamais!.. Ce brave Joseph m'a-t-il souvent parlé de vous au moins!.. Géraud! ancien matelot.

– Artilleur de marine, puis cuisinier au long cours, rectifia le bonhomme.

– A qui le dites-vous!.. s'écria Robert; la langue m'a tourné… Mettez-vous bien dans la tête que je sais votre histoire mieux que vous-même!

– C'est égal, dit l'aubergiste; j'aurais dû penser à Gautier tout de suite!.. Mais comment va-t-il à présent?

– A merveille… sa femme aussi.

– Sa femme!.. depuis quand donc est-il marié?

– Depuis trois mois… Blaise, mon domestique, a été son garçon de noces…

– Oui… dit l'Endormeur, et ça a été assez bien!

La bonne figure de l'aubergiste exprima un peu de défiance revenue.

– Tiens! tiens! murmura-t-il, c'est que Joseph Gautier était un monsieur, autrefois…

– Et ça vous surprend qu'il ait choisi un domestique?.. commença Robert.

– Oh! oh!.. dit le père Géraud, je n'ai pas voulu offenser M. Blaise.

– J'entends bien… mais tel que vous le voyez, Blaise n'est pas tout à fait un domestique ordinaire… Il a été élevé dans ma famille, et c'est presque mon ami.

Le père Géraud salua Blaise.

– Comme ça ou autrement, dit-il, je n'ai pas besoin de vous faire de grandes phrases… Puisque vous venez de la part de mon vieux Gautier, le père Géraud et sa case sont à votre disposition… Une poignée de mains s'il n'y a pas d'offense?

Robert s'empressa de tendre sa main que le bonhomme serra en conscience.

– Et venez-vous comme ça pour passer du temps par chez nous? reprit-il.

– Je viens de Paris, comme je vous l'ai dit, répliqua Robert; et même de beaucoup plus loin… Le but de mon voyage est de visiter un gentilhomme de vos environs que je ne connais pas du tout personnellement, et au sujet duquel je serais bien aise de prendre langue à l'avance.

Cette phrase, malgré sa simplicité apparente, était de celles qui sonnent toujours mal aux oreilles bretonnes. En ce temps-là, comme avant et depuis, il y avait force dissidences politiques dans la province; or, partout où la guerre civile a passé, le questionneur curieux prend volontiers physionomie d'espion.

Le petit œil gris du père Géraud se baissa, tandis qu'il murmurait son prudent:

– Ah! ah!..

– Les détails que je demande, reprit l'Américain, sont en définitive peu de chose, car je sais d'avance que la famille de Penhoël est riche et respectable…

– Oh! oh!.. fit le bonhomme avec une certaine emphase; il s'agit des Penhoël?..

– Un message que j'ai pour le vicomte, et qui m'a fait prendre par Redon au lieu d'aller tout droit à Nantes… Y a-t-il loin d'ici à Penhoël?

– Un bon bout de chemin, répliqua le père Géraud.

– Et… le vicomte est-il aussi galant homme qu'on le dit?

Le maître du Mouton couronné fut un instant avant de répondre.

– Pour ça, répliqua-t-il enfin, Penhoël a toujours été l'honneur du pays depuis que le monde est monde! Monsieur est un bon chrétien, madame est une sainte… Mais il y en a qui disent que le nom de Penhoël serait mieux porté encore si l'aîné n'avait pas quitté le pays pour aller le bon Dieu sait où…

Читать дальше
Тёмная тема
Сбросить

Интервал:

Закладка:

Сделать

Похожие книги на «Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1»

Представляем Вашему вниманию похожие книги на «Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1» списком для выбора. Мы отобрали схожую по названию и смыслу литературу в надежде предоставить читателям больше вариантов отыскать новые, интересные, ещё непрочитанные произведения.

Отзывы о книге «Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1»

Обсуждение, отзывы о книге «Les belles-de-nuit; ou, les anges de la famille. tome 1» и просто собственные мнения читателей. Оставьте ваши комментарии, напишите, что Вы думаете о произведении, его смысле или главных героях. Укажите что конкретно понравилось, а что нет, и почему Вы так считаете.

x